You are currently viewing Les 10 meilleures hamacs de randonnée qui vont révolutionner votre aventure en plein air

Les 10 meilleures hamacs de randonnée qui vont révolutionner votre aventure en plein air

 

Introduction

Que vous recherchiez un ensemble complet de hamac pour la randonnée, quelque chose de confortable pour se balancer en camping-car ou un hamac de luxe pour se détendre dans le jardin, nous avons ce qu’il vous faut. Nous avons testé des dizaines de hamacs au fil des ans et nous utiliserons notre expérience pour vous aider à trouver celui qui vous convient parfaitement.

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

Les meilleurs hamacs pour la randonnée

Le DoubleNest est suffisamment spacieux pour se détendre confortablement

Le Hummingbird Single Hammock est assez léger pour être emporté partout

Le Sub6 ultraléger est parfait pour les siestes rapides lors des randonnées

Le DoubleNest abordable est l’un de nos préférés pour lire sur la plage

Le DoubleNest est assez solide et large pour être utilisé confortablement par deux personnes

Systèmes de suspension

Il existe de nombreuses façons différentes de suspendre un hamac, et certaines sont plus faciles que d’autres. La plupart des hamacs ne sont pas livrés avec des sangles, vous pouvez donc mélanger et assortir les systèmes de suspension jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Si vous ne voulez pas revisiter vos jours de scoutisme et faire des nœuds complexes, optez pour un système simple de chaîne daisy et de mousqueton. Si vous voulez créer votre propre kit ultraléger personnalisé, vous aimerez probablement les systèmes de suspension avec des sangles whoopie et des boucles. Consultez notre section Meilleurs systèmes de suspension après la liste principale pour voir nos préférés.

Caractéristiques recherchées dans un hamac de randonnée

  • Design asymétrique pour une position à plat
  • Moustiquaire intégrée
  • Simple couche pour économiser du poids, car nous utilisons presque toujours un sous-couche plutôt qu’un tapis de sol dans un hamac
  • Design ultraléger et compact
  • Nous préférons utiliser une suspension avec des sangles whoopie
  • Un espace de rangement quelconque (comme une étagère, une poche ou une sangle)

Caractéristiques recherchées dans un hamac de jardin/camping

  • Tissu confortable
  • Spacieux, peut-être même pour deux personnes
  • Facile à installer
  • Livré avec des mousquetons aux extrémités
  • Nous préférons utiliser une suspension avec des chaînes daisy

Le Tentsile Connect offre une expérience de camping très unique

* Les poids mesurés dans les spécifications incluent ce qui est livré en standard avec le hamac (moustiquaires intégrées, lignes de guylines, mousquetons, sacs de rangement, etc.)

Le Warbonnet Blackbird XLC

Le Warbonnet Blackbird XLC est l’un des hamacs de randonnée les plus confortables du marché et il est particulièrement populaire auprès des randonneurs de longue distance en raison de son design ultraléger. Certains détails qui font du Blackbird notre choix préféré incluent la coupe asymétrique, le grand panneau d’étagère pour le rangement du matériel et la possibilité de zipper une couverture supérieure pour les temps froids. Lorsque vous commandez le vôtre, vous aurez le choix entre un Blackbird à une ou deux couches. La conception à deux couches augmente la capacité de poids maximale et vous permet d’utiliser un tapis de sol avec votre hamac. Nous utilisons la couche simple car elle est plus légère et nous préférons utiliser un sous-couche plutôt qu’un tapis lorsque nous utilisons un hamac. Si vous recherchez un hamac ultraléger de haute qualité pour la randonnée, le Blackbird est fait pour vous.

Le DoubleNest

Le DoubleNest est spacieux et assez solide pour accueillir confortablement deux personnes, il est donc idéal pour se détendre en camping avec un ami. Il est disponible dans de nombreuses combinaisons de couleurs amusantes pour afficher votre style personnel et il est incroyablement facile à installer grâce aux mousquetons inclus. Les sangles ne sont cependant pas incluses, alors assurez-vous de prendre des sangles Atlas (ou des sangles Atlas XL pour une longueur supplémentaire) si vous prévoyez de l’accrocher entre les arbres plutôt que sur un support de hamac. Nous recommandons le Doublenest pour ceux qui veulent avoir la possibilité de se détendre en duo dans un cadre décontracté comme le parc, la plage ou lors de voyages en camping-car. Pour les amateurs de hamac solo, jetez un coup d’œil au Singlenest ou au ultraléger Sub6.

Le Hummingbird Single

Le Hummingbird Single est incroyablement léger et compact, vous pouvez donc l’emporter presque partout. Nous aimons emmener le Single (et les sangles d’arbre ultralégères de Hummingbird) avec nous comme un article de luxe lors de nos randonnées, afin d’avoir un endroit confortable pour s’asseoir et profiter de la vue. Il n’est pas aussi large que certains autres hamacs, donc ce n’est pas notre premier choix pour dormir. Mais si vous avez juste besoin de quelque chose de simple pour vous détendre lors d’une pause sur un sentier, vous allez adorer le Hummingbird Single. Si vous voulez un peu plus d’espace pour l’intégrer dans un kit de nuit complet, jetez un coup d’œil au Hummingbird Single+ (116 x 63 pouces) ou au Hummingbird Double (116 x 85 pouces). Consultez notre revue complète du Hummingbird Single et des sangles d’arbre ici.

Le Hennessy Ultralight Backpacker Asym Zip

Le Hennessy Ultralight Backpacker Asym Zip est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour partir sur les sentiers. L’installation du Backpacker nécessite une certaine connaissance des nœuds simples, mais une fois que vous aurez compris le système, tout le système se mettra en place en quelques minutes. La forme asymétrique vous permet de vous allonger facilement à plat et la moustiquaire peut être fixée facilement pour observer les étoiles. Dans l’ensemble, le hamac Ultralight Backpacker est un excellent rapport qualité-prix, car vous obtenez tout ce dont vous avez besoin pour passer la nuit, et il est très apprécié des randonneurs de longue distance et des randonneurs occasionnels depuis de nombreuses années.

Le Skeeter Beeter Pro

Le Skeeter Beeter Pro est un bon choix économique pour les personnes qui souhaitent s’essayer au camping en hamac sans dépenser une grosse somme d’argent. Il est conçu avec une toile intégrée pour protéger contre les insectes et vous pouvez retourner tout le hamac pour l’utiliser sans la toile si les insectes ne posent pas de problème. Le poids est également relativement faible – surtout pour le prix – mais vous devrez ajouter une bâche et un système de suspension pour le rendre prêt pour la randonnée. Le Skeeter Beeter Pro est un excellent choix que vous recherchiez un hamac de camping de départ ou que vous ayez besoin d’un refuge confortable dans un jardin infesté d’insectes.

Le Skyloft

Le Skyloft est parfait pour ceux qui recherchent un fauteuil de jardin ou un endroit luxueux pour faire la sieste lors de voyages en camping-car. Il est conçu avec des barres d’écartement à la tête et aux pieds pour vous donner beaucoup d’espace pour vous étendre sans que les côtés ne se referment sur vous. Ce hamac unique vous permet également de passer de deux modes : détente et sommeil. Le mode sommeil vous offre une position à plat parfaite pour faire la sieste, et en tirant sur les cordes à la tête, vous vous redressez en mode détente plus droit pour profiter de la conversation ou lire un livre. Le Skyloft est le summum du confort si vous recherchez un endroit ultra confortable pour vous détendre en camping.

Le Sea to Summit Pro Hammock

Le Sea to Summit Pro Hammock est un excellent rapport qualité-prix car il se range très facilement dans son sac de compression inclus, il est léger et il est livré avec des sangles. De plus, il est incroyablement solide avec une capacité de poids maximale élevée de 400 livres – assez impressionnant pour un équipement aussi léger. Le système de suspension à boucle inclus nécessite un peu de pratique, mais une fois que vous l’avez compris, il est simple à installer et très durable. Le Pro Hammock est idéal pour se détendre dans un parc et en camping-car, mais il est également assez léger et compact pour la randonnée si vous ajoutez une bâche et une moustiquaire pour compléter le kit.

Le Dutchware Chameleon

Le Dutchware Chameleon porte très bien son nom, car il peut s’adapter à de nombreuses situations différentes. La conception innovante vous permet de transformer ce hamac d’un havre d’été à l’abri des insectes en une coque chaude pour les temps froids en quelques minutes en zippant différents accessoires. Le Chameleon offre également de nombreuses options de personnalisation, comme l’ajout d’une étagère ou d’une sangle pour le matériel sur le côté. Et bien que le processus de personnalisation puisse être un peu complexe, Dutchware fournit des descriptions et des vidéos utiles pour vous guider dans le processus de sélection. Le Chameleon est le système polyvalent ultime pour les randonneurs sérieux en hamac qui ne renoncent pas quelles que soient les conditions du sentier.

Le Lawson Blue Ridge

Le Lawson Blue Ridge résout ce problème courant car il peut être suspendu entre les arbres ou utilisé au sol comme une grande bâche. Et bien qu’il ait une hauteur de pointe basse en mode bâche, la polyvalence est un énorme avantage dans les zones où votre itinéraire alterne entre une forêt dense et des crêtes de montagne au-dessus de la limite des arbres. Le Blue Ridge est un peu plus lourd et encombrant que certains de nos hamacs de randonnée préférés, mais la valeur est difficile à battre car vous obtenez deux options d’abri différentes pour le prix d’un seul.

Le Tentsile Connect

Si vous recherchez une expérience de camping vraiment unique, ne cherchez pas plus loin que le Tentsile Connect 3.0. Le Connect est une tente que vous suspendez comme un hamac, ce qui vous donne un excellent point de vue pour des vues épiques et offre une très bonne circulation de l’air pour vous garder au frais les nuits chaudes. Vous aurez besoin d’un grand espace et de trois arbres bien positionnés pour installer ce bébé, donc cela peut être un peu plus difficile à utiliser. Mais une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal, le système de sangle à cliquet est facile à comprendre. Il y a beaucoup de détails qui rendent le Connect super confortable pour passer du temps, comme une pochette pour tablette suspendue pour regarder des films pendant la pluie et un séparateur avec six poches à la tête pour garder votre espace bien rangé. Bien que le Tentsile soit cher, cela vaut le coût pour l’expérience de camping unique qu’il offre.

Autres hamacs à considérer

  • Kammok Roo – Le Roo et le Roo Double sont des hamacs basiques et confortables pour se détendre dans le jardin ou en camping-car. Finalement, nous préférons le Doublenest et Singlenest pour leur légèreté et leur encombrement réduit, ainsi que pour la plus large gamme d’options de couleurs.

Nous aimons emporter un hamac lors de nos randonnées d’une journée afin de pouvoir nous détendre si nous trouvons un endroit particulièrement beau

Meilleurs systèmes de suspension

LES SANGLES WHOOP – Les sangles whoopie sont un moyen réglable et léger de suspendre un hamac, et c’est ce que nous utilisons généralement pour la randonnée. Les designs des sangles whoopie ont de légères différences, mais en général, elles utilisent une boucle et un système de nœud simple qui maintient la tension avec le poids, mais qui peut être facilement ajusté lorsque la pression est relâchée. Il existe de nombreuses options de sangles whoopie sur le marché, mais voici quelques-unes de nos préférées :

LES SANGLES DAISY CHAIN – Les sangles daisy chain sont aussi simples et pratiques que possible. Elles sont composées de deux sangles solides avec de nombreuses petites boucles à l’extrémité. Enroulez simplement chaque sangle autour d’un arbre et attachez votre hamac de chaque côté. Les sangles daisy chain ne sont pas aussi légères, compactes ou réglables que les sangles whoopie, mais elles sont un peu plus rapides et plus faciles à installer. C’est pourquoi elles sont le meilleur type de suspension pour se balancer dans le jardin ou en camping-car. Voici quelques-unes de nos sangles préférées :

LA SUSPENSION À BOUCLE – La suspension à boucle n’est pas aussi courante que les sangles daisy chain ou les sangles whoopie, mais elle est excellente car elle est ultralégère et facile à utiliser. La suspension à boucle peut être un peu plus rapide à installer et à démonter que les sangles whoopie, mais le choix entre les deux dépendra de vos préférences personnelles. Voici quelques-uns de nos systèmes de suspension à boucle préférés :

Sous-couches pour hamacs

Les sous-couches aident à vous isoler de l’air froid

La plupart des hamacs ne permettent pas d’utiliser facilement des tapis de sol pour vous isoler de l’air froid qui circule sous vous. Une sous-couche est comme une couverture en duvet qui se fixe sous votre hamac pour vous isoler, et c’est une partie importante de votre équipement de hamac si vous prévoyez de faire de la randonnée avec. Il existe de nombreuses options disponibles et vous pouvez faire fabriquer des sous-couches sur mesure selon vos spécifications. Voici quelques-unes de nos préférées pour vous aider à démarrer :

  • Enlightened Equipment Revolt V2 – Une sous-couche ultralégère de haute qualité qui peut être personnalisée. Elle est un peu chère, mais le rapport chaleur-poids et la couverture sont difficiles à battre.
  • Warbonnet Wooki & Wooki XL – Fabriquée pour les hamacs Warbonnet, mais peut également s’adapter à d’autres hamacs de taille similaire. Nous aimons que la conception pleine longueur aide à maintenir la sous-couche en place et que l’isolation placée en diagonale permet de gagner du poids.
  • Western Mountaineering Slinglite – Super léger et compact. Nous aimons que cette sous-couche soit prête à l’emploi et ne nécessite donc pas d’attendre longtemps si vous en avez besoin immédiatement.

Bâches pour hamacs

Pour la randonnée, vous voudrez vous procurer une bonne bâche pour vous protéger du vent et de la pluie. Assurez-vous que la bâche que vous choisissez est suffisamment longue pour couvrir tout votre hamac, et il est toujours bon de l’installer chez vous en premier pour vous assurer qu’elle fonctionne pour vous. Voici nos bâches de hamac préférées :

  • Sea to Summit Hammock Tarp – Un peu cher, mais c’est l’une des bâches les plus légères et les plus compactes du marché. Elle est également très facile à installer car elle ne nécessite aucun nœud et n’utilise que trois piquets.
  • ENO ProFly – Une bâche d’excellent rapport qualité-prix avec une bonne couverture. Le ProFly est très polyvalent, car sa forme lui permet d’être utilisé sans hamac pour créer une zone abritée symétrique pouvant accueillir plusieurs personnes.
  • Warbonnet Superfly – Une bâche personnalisée toutes saisons qui offre une protection maximale par temps humide et froid.

Conseils pour suspendre un hamac

Certains systèmes de suspension de hamac nécessiteront que vous connaissiez quelques nœuds de base pour une installation sûre. Assurez-vous de pratiquer tous les nœuds dont vous aurez besoin pour suspendre votre hamac ou effectuer des réparations sur le terrain avant de partir en pleine nature.

Trouver l’ensemble d’arbres parfait pour votre hamac peut nécessiter un peu d’essais et d’erreurs, mais vous apprendrez rapidement à reconnaître de bons endroits plus vous l’utiliserez. En général : attachez toujours à des arbres vivants et solides d’au moins six pouces de diamètre, et regardez au-dessus de vous pour repérer les branches mortes ou autres dangers qui pourraient tomber sur votre hamac. Installez votre hamac à au moins 200 pieds des sentiers et des sources d’eau pour respecter les autres randonneurs et la faune. Et enfin, ne le suspendez pas plus haut que vous ne voudriez tomber. Dans les zones où les bons arbres pour se balancer sont rares, vous pouvez utiliser un support de hamac.

Lorsque vous installez votre hamac, veillez à ce que les sangles soient inclinées d’environ 30° par rapport au sol. Cela donnera à votre hamac une belle courbe. Lorsque vous entrez, positionnez votre corps en diagonale, avec vos jambes d’un côté et vos épaules de l’autre. Cela aplatira le matériau sous votre dos et éliminera les points de pression sur votre corps. Si vous ressentez des points de pression, vous avez peut-être installé votre hamac trop tendu.

Les cordes et les cordons peuvent endommager les arbres, vous devez donc toujours utiliser une sangle de protection pour l’écorce avec votre système de suspension (si ce n’est pas déjà inclus dans la conception) pour répartir la pression exercée sur l’écorce. Certains parcs et zones sauvages n’autorisent pas du tout le hamac, alors assurez-vous de vérifier toutes les directives locales avant de partir.

Pourquoi nous faire confiance

Nous comprenons parfaitement à quel point il est difficile de trouver des conseils fiables sur l’équipement, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons créé CleverHiker. Nous vivons pour l’aventure en plein air et nous prenons ces guides très au sérieux. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez nous faire confiance :

  • Nos choix sont entièrement indépendants et basés sur notre expérience personnelle.
  • Nous avons parcouru plus de 10 000 miles de sentiers et testons du matériel de plein air pour gagner notre vie.
  • Nous possédons et testons chaque produit que nous recommandons, ce qui n’est malheureusement pas la norme.
  • Nous nous rendons à des salons professionnels pour découvrir les innovations à venir.
  • Nous mettons constamment à jour nos guides lorsque de nouveaux produits sont lancés.
  • Nous traitons nos recommandations comme si elles étaient destinées à notre famille et à nos amis.
  • Nous sommes des apprenants à vie et nous sommes toujours ouverts aux critiques constructives. Si vous pensez que nous avons oublié un produit ou que nous nous sommes trompés, nous serions ravis d’avoir vos commentaires.

Nous espérons que ce guide vous aidera à trouver l’équipement parfait pour vos besoins. Si vous avez d’autres questions ou des suggestions, nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos derniers articles, puis visitez notre page Facebook et Instagram pour rejoindre la conversation de la communauté.

Si vous avez trouvé ce guide utile, partagez-le sur les réseaux sociaux et cliquez sur le petit cœur ci-dessous pour nous donner un high five numérique ! N’oubliez pas de consulter notre Guide de l’équipement CleverHiker pour voir tous nos meilleurs choix d’équipement.

Merci de nous avoir lu et bonnes randonnées !