Tout savoir sur comment débuter ou reprendre la course à pied

Tout savoir sur comment débuter ou reprendre la course à pied

tc3a9lc3a9chargement-2La durée, le parcours, le choix des chaussures ou encore de la tenue sont parmi les facteurs que vous devez maitriser avant de commencer de reprendre une pratique régulière de la course à pied. Pour ce qui est de la durée par exemple, il est indispensable de la déterminer en avance. Ainsi, pour un début vous pouvez commencer avec une course lente pendant 10 à 15 minutes. En fonction de vos disponibilités, vous pouvez faire cet exercice deux à trois fois chaque semaine. Un respect  strict de ce timing vous permettra de réussir votre démarrage ou votre reprise de course à pied. Par ailleurs, il est bon d’avoir un parcours référent. Pour ce faire, vous devez vous fixer des repères. C’est la meilleure façon d’avoir une idée de vos performances au fil des séances. Pour les personnes qui ont décidé de courir pour leur simple plaisir, des sols assez tendres sont conseillés.

pub-haut

Pour celles qui souhaitent participer à des compétitions sur route par exemple, il est impératif de faire les entraînements sur ce genre de surface. Il est donc primordial de trouver et de préparer votre parcours. L’autre élément à ne pas négliger est le choix des chaussures et de la tenue. Vous devez avoir la tenue adaptée en fonction des saisons. En période hivernale par exemple, il convient d’opter pour un textile isolant, respirant et un textile qui protège contre le vent et la pluie. Si c’est en été, il est important de couvrir votre tête lorsqu’il y a du soleil. Au niveau des chaussures, préférez celles qui sont adaptées à la course pied à vos tennis ou baskets.

D’autres éléments indispensables à savoir

pub-haut

Pour  débuter ou reprendre votre activité de course à pied, vous devez absolument consulter votre médecin. Une telle précaution est indispensable pour éviter toute mauvaise surprise au moment des entraînements. Par ailleurs, il faut avoir à l’esprit que vous devez aller de manière progressive. Ainsi, convient-il de marcher afin de récupérer lors des premières séances. Une durée de 30 à 40 minutes chaque semaine est recommandée pour l’entretien de votre santé. Commencez vos entraînements par un échauffement progressif et finissez par une séance d’étirements. Il faut également courir au moment et surtout bien vous hydrater. Vous devez donc boire des boissons diluées avant la course. Pendant que vous courez, vous devez boire de l’eau et après la course buvez des jus de fruits et de l’eau. Enfin, si vos séances ont lieu en période de froid, il faut prévoir des barres de céréales et des fruits secs.